Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

La construction d’un logement obéit à un ensemble de règles. Ces dernières ont connu une évolution remarquable au fil du temps jusqu’en 1988 où un nouveau style de maison voit le jour. Il s’agit de la maison passive qui se construit différemment et permet de réduire les factures d’énergie.

Une maison passive, c’est quoi ?

Une maison passive est une habitation qui dépense très peu d’énergie. Elle n’a pas besoin d’installation de chauffage ou de climatisation. Ce type de logement se sert de la chaleur produite par ses habitants et ses appareils électriques, ainsi que l’énergie solaire afin de chauffer les pièces. Grâce à la performance de son isolation thermique, à sa ventilation et aux apports de l’énergie solaire, elle conserve une température ambiante douce tout au long de l’année.

Architecture de la maison passive

L’architecture d’une maison passive est assez simple. Ce type de logement est construit avec des murs épais. D’une manière générale, l’habitat est conçu avec des volumes compacts dans le but de réduire la surface à isoler. Les grandes ouvertures sont souvent orientées vers le sud afin d’accumuler un maximum d’énergie solaire. Pour éviter les déperditions de chaleur, le nombre de fenêtres placées au nord est limité. La technique de construction reste libre et peut suivre les tendances architecturales régionales. Toutes sortes de matériaux comme le métal, le béton ou le bois peuvent être utilisées dans la réalisation de l’habitat. Cependant, il faut prendre en compte les conditions climatiques et l’orientation de la structure lors de sa conception. Il faut faire appel à un architecte expérimenté sur le sujet.

Les avantages de la maison passive

La maison passive contribue à la protection de l’environnement. En effet, elle a pour principe d’éviter l’utilisation des systèmes de chauffage classiques qui produisent inévitablement de la pollution. De plus, le logement est épargné des inconvénients sonores, visuels et olfactifs produits par les chauffages traditionnels. Par ailleurs, ce type d’habitat permet de faire des économies, car il n’a pas besoin de l’apport d’énergies extérieures excepté le solaire.