Notre corps dispose de sa propre horloge et son dysfonctionnement a des répercussions néfastes sur l’ensemble de notre organisme. La chronobiologie a permis d’en comprendre certains principes et d’apporter des solutions simples et naturelles aux patients souffrants de stress. Elles se basent sur un sommeil réparateur, sur une alimentation équilibrée et sur la pratique régulière d’une activité sportive et notamment celle du yoga ou du Pilates, voire du yoga-pilates.
L’horloge des rythmes biologiques
Notre horloge biologique règle son rythme grâce à la luminosité, mais aussi à des éléments récurrents. Le fait de différencier les aliments des 3 repas principaux, d’organiser sa journée de travail selon des horaires relativement peu flexibles et de pratiquer le Pilates le matin ou le soir transmet ces éléments de manière régulière à l’hypothalamus où se situe l’essentiel du mécanisme de notre horloge des rythmes biologiques.
Manque de sommeil et risque
Certaines situations peuvent dérégler ce fonctionnement et perturber notre bien-être : le stress, la crainte, le manque d’activité sportive, mais aussi les sorties nocturnes en font partie. En effet, le département de recherches neurologiques de l’université d’Uppsala a analysé le sang d’un groupe de jeunes gens avant et après une longue nuit de fêtes et ils ont découvert une hausse excessive de 2 molécules (l’énolase et la protéine S-100B), un résultat que l’on ne constate habituellement que lors d’accident entraînant des lésions du cerveau. Une étude antérieure avait permis de démontrer qu’un bon sommeil éliminait les toxines du cerveau responsables du développement de la maladie d’Azeihmer.
Retrouvez le sommeil
L’importance du sommeil dans notre équilibre est vitale. Si votre horloge se dérègle pour des raisons externes, voici quelques petites astuces naturelles qui devraient rapidement la remettre à l’heure :
- Sport : une activité sportive régulière permet à votre corps de dépenser son excès de stress. Les cours de Pilates ont apporté des résultats immédiats sur le rééquilibrage du corps et du cerveau.
- Alimentation : le soir, avalez un dîner léger uniquement à base de légumes et de fruits, puis prenez une infusion. Les plantes ont des propriétés reconnues et ce rituel deviendra rapidement un des éléments sur lesquels votre horloge va se régler.
- Le sommeil : dès que vous sentez le sommeil arrivé, ne luttez pas contre lui et ne restez pas dans un divan. Allez directement dans votre lit et laissez votre horloge biologique apporter de l’harmonie et de du bien-être grâce à sa rigoureuse précision.