Afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite ou PMR, plusieurs améliorations ont été faites. Ainsi, des aménagements spécifiques ont été réalisés dans les lieux et les établissements publics pour les rendre plus accessibles.
Simplifier l’accessibilité des PMR dans les transports publics
Les personnes handicapées rencontrent souvent un accès difficile dans les transports publics. Toutefois, depuis la loi Handicap de 2005, le gouvernement français impose de plus en plus de contraintes d’accessibilité dans les transports collectifs. Ainsi, il a créé des infrastructures permettant une liberté de déplacement de tous les individus, peu importe leur condition physique. Il s’agit, par exemple, de la mise en place d’un passage d’accès à l’emplacement réservé pour le fauteuil roulant, d’un dispositif d’embarquement tel qu’un élévateur ou une rampe et d’une marche rétractable commandée. Un système d’agenouillement offrant la possibilité d’abaisser et de relever totalement ou partiellement la caisse d’un véhicule par rapport à sa position normale de marche a été également installé.
Faciliter l’accès des PMR aux établissements publics
Les établissements publics concernent tous les endroits ouverts à tout public comme les hôtels, les gymnases ou les magasins. Des améliorations ont été faites afin de faciliter leur accès aux personnes à mobilité réduite. En effet, ces dernières doivent être en mesure de circuler facilement, de communiquer correctement et d’utiliser l’ensemble des équipements disponibles. Par exemple, pour leur stationnement, des places de parking plus larges et proches de l’entrée réservées ont été mises en place. Des chemins ou allées extérieurs ont été construits pour simplifier l’accès à l’établissement. Concernant l’utilisation des sanitaires, une barre de soutien, une toilette plus accessible et un lavabo à hauteur ont été installés. Par ailleurs, les portes intérieures et les portes de sortie sont élargies dans le but de faciliter la circulation en fauteuil roulant ou avec canne pour les personnes ayant des déficiences visuelles.