Peut-on trouver un travail dans l’administratif malgré le handicap en France en 2021 ?

Peut-on trouver un travail dans l’administratif malgré le handicap en France en 2021 ?

Il est parfaitement possible de trouver un emploi dans l’administratif malgré le handicap en France en 2021. Cependant, les contraintes auxquelles faire face restent difficiles.

Handicap et travail administratif

En matière d’emploi, la question la plus importante reste : « êtes-vous capable d’accomplir vos missions et vos tâches ? » Heureusement, en 2021, les avancées au niveau de la technologie ont facilité l’exécution des tâches administratives. Ces évolutions ont aussi rendu plus facile l’adaptation des personnes handicapées au travail.

Tant que la nature du handicap n’empêche pas l’exécution de ces tâches, il n’y a aucune raison pour ne pas postuler et être recruté. De plus, il est fortement conseillé de parler de son handicap, visible ou non visible, durant les entretiens. Cela crée une relation de confiance primordiale au niveau des employeurs et de l’employé.

Handicap et Entreprises

Avoir des salariés TH offre à la société une bonne image, valorisant la diversité et l’apport humain. 86 %  des TH ou Travailleurs Handicapés considèrent qu’ils sont bien intégrés auprès de leur équipe de travail. Ils relatent avoir parlé de leur situation avec leurs collègues et responsables. Certains ne déclarent pas leur handicap. Néanmoins, ils en ont quand même parlé au sein de leur société. 10% des Bénéficiaires de l’obligation de l’emploi (BOE) ont un statut de cadre au niveau de leur entreprise.

Cette situation démontre alors que l’obstacle pour le candidat handicapé, ce n’est pas d’effectuer son travail ni de collaborer dans une équipe, mais plutôt au niveau du recrutement. En effet, malgré la loi affirmant l’obligation des entreprises d’au moins 20 salariés à avoir au minimum 6% de salariés TH dans leur effectif total, les entreprises sont réticentes à employer une personne handicapée.

Handicap et préjugé

Malgré le fait que 85% des handicaps sont non visibles, les entreprises trouvent difficile d’embaucher un handicapé. Pour elles, un TH représente surtout un traitement et des aménagements particuliers, un surplus de coûts.

La cause principale de la faible embauche de TH reste donc le manque d’information. Nombreux DRH et recruteurs manquent d’éducation à ce sujet et ne savent pas comment l’aborder aux entretiens, et surtout comment y faire face au quotidien professionnel. Pourtant, des institutions telles que l’Agefiph proposent des aides financières et autres pour l’intégration des personnes handicapées au travail. Seulement 43% des entreprises diffusent des communications sur le handicap dont les impacts restent assez limités puisque seulement 37% des salariés les regardent.

Actuellement, le taux de chômage des personnes reconnues handicapées est presque deux fois supérieur à celui des personnes valides alors qu’elles représentent 7% de la population en France.

Trouver un travail malgré un handicap n’est ainsi vraiment pas simple, que ce soit dans l’administratif ou dans d’autres domaines. Les demandeurs attendent en moyenne 883 jours, contre 663 pour le grand public, pour trouver un emploi. Pourtant, ils représentent 8,2% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Cela ne doit cependant pas constituer des freins pour être actif dans la société et postuler pour un poste. Avant tout, il est question de personnalité et de compétences, il est alors essentiel de les montrer. Il est aussi important de parler de son handicap pour changer les préjugés et les fausses idées des employeurs. De plus, il est clair que les personnes reconnues handicapées s’adaptent parfaitement dans les organisations.

Trouver un travail dans l’administratif malgré le handicap est parfaitement faisable. Il ne faut pas hésiter à postuler pour un travail qui vous passionne et dont vous êtes parfaitement compétent dans son exécution. Dans le domaine administratif, les meilleures offres peuvent être trouvées dans la partie emploi administratif de ce site référence.