Les culottes menstruelles sont pratiques et écologiques

Les culottes menstruelles sont pratiques et écologiques

Les règles font partie de la vie des femmes non enceintes dès l’âge de la puberté, et ce,  jusqu’à la ménopause. Elles reviennent chaque mois et l’utilisation de protections hygiéniques pendant cette période est nécessaire.

Il existe de nombreuses protections périodiques sur le marché. Toutes ont pour but d’apporter confort et sécurité aux femmes pendant leur menstruation. Mais la culotte menstruelle constitue, de loin, la meilleure option par les nombreux avantages qu’elle procure.

Le côté pratique de culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont comme les culottes ordinaires. La seule différence, c’est qu’elles sont composées de plusieurs couches de tissus qui absorbent le flux pendant les règles. Ainsi, elles s’enfilent facilement et ne risquent jamais d’être mal positionnées. Elles peuvent également être baissées et remises sans difficulté lorsqu’on va aux toilettes par exemple.

Les culottes de règles sont également très fiables. Elles aspirent et retiennent le sang de façon très efficace. Elles permettent ainsi d’éviter les fuites qui pourraient tacher les vêtements pendant les règles. Ces solutions assurent aussi une protection contre les bactéries et les mauvaises odeurs.

Ces protections menstruelles ont également l’avantage d’être discrètes et esthétiques. Légèrement plus épaisses que les culottes normales, elles ne se voient pas. Ainsi, les culottes de règles sont à la fois confortables et permettent aux femmes de se sentir bien dans leur peau. Ces sous-vêtements se déclinent aussi en plusieurs modèles. Il y a ceux qui arborent des détails en dentelle ou plumetis qui permettent à leurs utilisatrices d’être sexy tout en bénéficiant de la protection hygiénique adéquate.

Ces sous-vêtements sont également très hygiéniques. En effet, ils ne favorisent aucun effet indésirable. La qualité des culottes de règles fait qu’elles ne provoquent pas de démangeaisons et contribuent à préserver la flore vaginale.

Les culottes menstruelles sont écologiques

Les protections périodiques jetables engendrent beaucoup de déchets. De plus, elles ne sont, généralement, ni recyclables ni biodégradables à cause de leur composition. Par contre, les culottes menstruelles sont faites de matières naturelles. Elles sont, de ce fait, lavables et réutilisables et peuvent durer plusieurs années. Ces sous-vêtements ont ainsi l’avantage de ne produire aucun déchet pour préserver l’environnement.

Le fait que les culottes menstruelles soient lavables ne doit pas être un frein dans leur utilisation. Ces solutions sont très faciles à entretenir. Elles se lavent très bien à la machine et ne nécessitent pas de produits particuliers. Leur nettoyage ne requiert pas, non plus, une stérilisation comme d’autres protections menstruelles.

En plus d’être écologiques, les culottes menstruelles sont économiques. Même si leur prix peut paraître élevé, sur le long terme, elles reviennent moins chères comparées aux protections jetables. En effet, leur durée de vie garantit d’importantes économies dans la mesure où il faut utiliser 3 à 4 serviettes ou tampons par jour pendant les règles.